On ne présente plus ces petites brioches roulées à la cannelle, qui séduisent par leur côté réconfortant et leur parfum hivernal. Les versions totalement végétales des cinnamon rolls ne sont pas en reste. On vous propose de tester celle de L’éthiquête.
I. Les Ingrédients
Pour la pâte :
– 520 g de farine de blé (type 65)
– 20 g de levure de boulanger fraîche
– 120 g de sucre de canne blond
– 300 ml de lait végétal non sucré
– 75 ml d’huile végétale neutre (olive, colza, tournesol, coco désodorisée, margarine végétale fondue…)
– 1 pincée de sel fin
Pour le mélange épicé :
– 50 g d’huile végétale neutre
– 2 c à s de cannelle en poudre
– 1 c à s de cardamome en poudre (s’il y a un ingrédient secret, c’est lui)
– 2,5 c à s de sucre
II. Les étapes de la recette
1. Diluez la levure dans le lait tiédi (puis laisser de côté 5 à 10 mn)
2. Préparez tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel) de la pâte dans un saladier
3. Mélange, pétrissage et temps laissé à la pâte pour lever
– Avec une machine à pain, verser au fond de la cuve et dans l’ordre suivant : le mélange levure et lait tiédi, l’huile, puis les ingrédients secs. Utilisez la fonction pâte levée. Laissez la machine faire le reste. Durée : programme total de 1h 30 en moyenne.
– Sans machine à pain, ajoutez au mélange humide (lait tiédi, levure et huile) les éléments secs (farine, sel, sucre), en plusieurs fois, tout en pétrissant régulièrement avec une cuillère en bois, puis vos mains. Pétrissez le mélange pour en faire une boule homogène et la réserver dans un saladier, recouvert d’un linge humide (s’il fait suffisamment chaud dans la pièce, soit environ 25°), ou, s’il fait trop frais, dans le four (préalablement chauffé à la température la plus basse, puis éteint) en recouvrant d’un papier sulfurisé et non d’un torchon. Laissez alors monter la pâte durant environ 1h00.
4. Retravailler la pâte et la façonner
La pâte a maintenant doublé de volume. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez la à nouveau quelques minutes pour chasser les gaz ou « l’abaisser ». Étalez la ensuite au rouleau pour lui donner la forme d’un grand rectangle (aucune inquiétude, votre prof de maths de vous regarde pas, faites ce que vous pouvez).
5. Le moment artistique
Étalez le mélange huile, sucre, épices, façon sauce tomate sur une pizza, en laissant une petite bande libre sur une des longueurs.
6. Enrouler la pâte et découper
Enroulez la pâte dans le sens de la largeur en finissant sur la petite bande laissée libre. Découpez ensuite des tronçons de 3cm de large et placez les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé (côté coupé vers le haut).
7. Encore un peu de repos
Laissez les petites brioches reposer 30 mn avant cuisson. Elles vont reprendre du volume et de la place. Profitez-en pour faire préchauffer le four à 200 °.
8. Cuisson. Bientôt la fin !
Enfournez la plaque dans votre four à 200° durant 18 mn (14 mn avec la fonction chaleur tournante). Puis, sortez vos brioches et laissez refroidir avant de vous jeter dessus !
NB: Pour ceux qui trouvent que malgré le sucre déjà mis… il manque du sucre… il est possible d’ajouter un petit glaçage dessus.
Bon appétit !