Notre recette de tortilla !

Honteux de vous faire saliver avec les photos de notre tortilla, nous tentons de nous amender en vous livrant notre recette. Parce qu’on est comme ça à L’éthiquête ! Même si ensuite…on sera obligés de vous tuer ^^.

Rien de compliqué en fait pour la tortilla vegan, ni d’exceptionnel. Il existe plusieurs recettes faciles à trouver sur le net. On s’en est inspiré pour faire notre propre recette. Alors c’est parti !

1. Les ingrédients

(pour 1 grosse tortilla ou 6 personnes)

– 600 g de pommes de terre épluchées (prenez des pommes de terre à chaire ferme)
– 1 gros oignon jaune
-300 g de tofu soyeux
-180 g de tofu ferme nature
-3 cs de crème végétale (perso on préfère la crème de soja pour son excellente tenue)
-3 cs de fécule de maïs (histoire de « lier » l’appareil, comme le fait l’œuf)
-2 cs de purée de noix de cajou (on peut essayer avec de la purée d’amande blanche, parce que des fois…on fait avec ce que l’on a)
-1 cc de tahin (on va réhausser le goût et gagner encore en onctuosité)
-1 cc de sauce soja ou tamari
-1 pointe de couteau de curcuma (effet jaune « œuf » garanti)
-1 pointe de piment doux ou de paprika
-sel/poivre
-huile d’olive (pour la cuisson uniquement)

2. Les étapes de la recette

  • On lave, on épluche et on détaille les pommes de terre en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur. Sur les grosse pommes de terre : couper d’abord en deux ou quatre dans le sens de la longueur avant de détailler les lamelles.
  • On lave, on épluche et on émince l’oignon. On a le droit de pleurer bien sûr. C’est toujours très émouvant de devoir émincer un oignon.

  • Dans une poêle légèrement huilée et à feu vif : faire revenir les oignons quelques minutes, puis ajouter les pommes de terre et remuez régulièrement afin de cuire les pommes de terre et les faire dorer (compter 10 mn environ, suivant la fermeté des pommes de terre), en vous assurant qu’elles n’attachent pas. Versez ensuite le contenu dans un grand saladier et réservez.

 

 

 

  • Pendant la cuisson ou une fois la cuisson terminée (pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque) : placez tous les autres ingrédients dans votre blender (photo ci-jointe) et mixez à forte puissance  jusqu’à obtenir un mélange onctueux et lisse. Versez ensuite cet appareil dans le saladier, sur le mélange déjà cuit de pommes de terre et oignons, et mélangez le tout délicatement.

 

 

 

 

  • Réutilisez votre poêle (au besoin remettre un peu d’huile) : remettez la à chauffer à feu moyen, puis versez le mélange. Cuire 10 mn environ (on peut couvrir pour accélérer).

Placez ensuite une assiette de la circonférence de votre poêle sur la poêle (placez une main sur l’assiette et gardez la bien fermement) et retournez la poêle afin que la tortilla se détache délicatement de la poêle et « atterrisse » délicatement sur l’assiette. C’est le seul point commun connu entre la tortilla et un flamby.

Vous pouvez ensuite faire glisser la tortilla « retournée » dans la poêle et faire cuire la deuxième face également 10 mn environ.

 

 

 

Servir chaud ou tiède avec une petite salade (ou picorez des morceaux froid dans le frigo, quand personne ne vous regarde). Et dégustez ! 🙂