Recette italienne de sauce tomate !

Avec la saison des tomates qui arrive, pourquoi ne pas essayer de faire sa propre sauce tomate, à l’occasion d’un plat (pizza, gnocchis, pâtes) ou pour faire des conserves ? Il existe beaucoup de recettes et de variantes ; je vous donne ici une recette inspirée de celle de ma nonna, reprise par ma maman, riche en goûts et rapide à réaliser. Pronti, via !
Continuer la lecture de « Recette italienne de sauce tomate ! »

Les vins sont-ils vegan ? Aïe, la colle!

Demandez au caviste de votre quartier s’il a des vins vegan ou végétaliens et vous aurez certainement des surprises. La réponse la plus courante est : « le vin, c’est du jus de raisin fermenté, donc c’est végétal » ou « j’ai du vin bio, si vous voulez ». Il y a une phrase que j’entends parfois et que j’aime beaucoup, c’est : « pourquoi? c’est quoi le problème avec le vin? ». Voilà qui est bien formulé. Alors viens, on t’explique. Continuer la lecture de « Les vins sont-ils vegan ? Aïe, la colle! »

Le fameux « cri de la carotte » ou sa variante « les plantes aussi souffrent »

On n’a pas toujours la patience nécessaire pour répondre à cet argument infondé et qui n’a souvent que pour objectif, dans un débat, de légitimer la consommation des animaux et minimiser la souffrance animale. Car, si les plantes souffrent comme les animaux, exclure l’un mais pas l’autre de son alimentation est incohérent. Donc pour être cohérent il faudrait alors, soit  refuser toute nourriture et se laisser mourir, soit manger des animaux, comme des plantes, peu importe puisque c’est pareil.

Voici quelques éléments de réponse face aux arguments et confusions volontairement entretenues concernant les plantes : Continuer la lecture de « Le fameux « cri de la carotte » ou sa variante « les plantes aussi souffrent » »

Découvrir la cuisine végétale : 6 bonnes façons de se planter

Parler de cuisine « carnée », c’est très vague. Et bien c’est pareil pour la cuisine végétale. C’est une cuisine transversale, très hétérogène, pratiquée dans le monde entier, avec plein d’influences différentes, de la version healthy jusqu’au food-porn le plus indécent, en passant par des plats rustiques, familiaux, traditionnels, exotiques, ou au contraire totalement nouveaux, y compris industriels.

Il y a  donc mille façons de découvrir la cuisine végétale et au moins 6 bonnes façons de se planter (ce jeu de mot est parfaitement assumé, même si on n’ira pas jusqu’à en être fière). Et comme on est sympa, on vous les donne : Continuer la lecture de « Découvrir la cuisine végétale : 6 bonnes façons de se planter »