Une de nos recettes fétiches pour l’été ! Beignets de courgettes et tzatziki bien frais…C’est de saison, végétal, sans gluten et c’est juste délicieux !
Ingrédients :
Pour 40 beignets environ
-3 courgettes longues
-300 g de farine pois chiche
-500 ml d’eau
-1 cc d’ail en poudre
-1 cs d’origan
-1 cs de persil ou basilic
-1 cc de bicarbonate
-1 pincée de piment doux
-1 cc de curcuma ou mélange Tandoori (facultatif)
-sel/poivre
Pour un bol de tzatziki :
-300 g de yaourt soja environ
-150 g de concombre (soit 1 concombre moyen)
-1 cs d’huile d’olive
-1 cs de jus de citron jaune
-1 cc d’ail en poudre
-3 feuilles de menthe finement ciselées
-sel/poivre
La recette :
Lavez, essuyez et découpez les courgettes en rondelles d’environ 1 cm (avec cette épaisseur vous garderez tout le moelleux de la courgette dans le croquant du beignet). Placez les dans un saladier et salez les afin de leur faire perdre un peu d’eau. Réservez.
Faites égoutter le yaourt dans un bocal (utilisez un tissu ou une étamine). Placez le au frigo durant 1 h.
Pendant ce temps, préparez la pâte à beignets. Versez la farine + le bicarbonate dans un grand saladier, puis ajoutez progressivement l’eau en délayant à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les autres ingrédients (épices, herbes).
Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle.
Versez quelques rondelles de courgettes dans la pâte à beignets. Sortez délicatement chaque rondelle à l’aide d’une fourchette et placez dans la poêle. Faites cuire quelques minutes d’un côté, puis de l’autre.
Réservez sur un papier absorbant. Et continuez de cuire tous vos beignets.
(S’il vous reste un peu de pâte à beignets, vous pouvez l’utiliser comme pâte à crêpe pour réaliser des crêpes de pois chiche qui accompagneront parfaitement un plat de riz, une ratatouille…).
Une fois tous les beignets cuits, il est temps de préparer le tzatziki.
Lavez et épluchez le concombre. Râpez le finement et gardez quelques centimes pour découper des petits dés de concombre. Pressez le concombre râpé pour en extraire un peu d’eau (utilisez cette eau dans une boisson fraiche par exemple), versez le dans un bol, avec les petits dés. Ajoutez le yaourt égoutté et les autres ingrédients. Placez le bol au frigo et sortez le juste avant de manger.
Les beignets se mangent aussi bien tièdes que froids. Le tzatziki ajoute une touche fraicheur très agréable. Essayez et vous serez conquis !