Un pain que l’on peut garnir comme on veut et une recette très simple puisque les pitas cuisent au four en 6 minutes ! Prévoyez simplement de préparer la pâte à l’avance pour tenir compte du temps nécessaire à la pâte pour lever (1h30).
Les ingrédients pour 8 pitas :
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 10 g de sucre en poudre
- 250 ml d’eau
- 1 cc de sel
Les étapes de la recette :
1. Préparez la pâte
Préparez le volume d’eau et faites tiédir un partie (1/2 verre environ). Émiettez la levure fraîche dans un bol et verser l’eau à peine tiédie (vérifiez qu’elle ne soit pas trop chaude) et délayez la levure à l’aide d’une petite cuillère. Réservez 10 mn environ. Préparez les autres ingrédients : sucre, farine et sel.
Si vous avez une machine à pain : versez dans l’ordre, l’eau et la levure délayée, la farine, le sucre, le sel. Lancez la fonction « pâte » de la machine (cycle de 1h30 à 1h 40 en moyenne). Laissez la machine faire le reste (pétrissage, maintien de la température idéale).
Si vous n’utilisez pas de machine à pain: versez les ingrédients secs dans un grand saladier, creusez un puits et versez l’eau + la levure délayée. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et se détache des parois. Couvrez le saladier avec un torchon humide et placez le saladier dans un endroit compris entre 23° et 28°(four préalablement chauffé et éteint, salle de bain, certains utilisent même …le lave-vaisselle qui vient de finir son cycle). Comptez 1h30 pour laisser la pâte lever.
2. Façonnez les pitas
Commencez par faire préchauffer votre four à 240 ° (th 6). Et placez-y votre plaque de cuisson légèrement farinée (ou utilisez un papier cuisson).
Prenez votre pâte et placez la sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte quelques minutes pour la « dégazer ». Techniquement ça revient à pétrir la pâte à nouveau quelques minutes.
Formez un grand boudin avec la pâte et divisez le en 8 pâtons de même poids (ou presque). Utilisez une balance pour vérifier rapidement le poids de chaque pâton et « corriger » la répartition si besoin.
Roulez le pâton en boule et aplatissez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Préparez ainsi 4 premières pitas (ou les 8 si vous avez 2 plaques de cuisson).
3. Faites cuir les pitas
Votre four est monté à 240°, placez alors 4 pitas sur la plaque qui est déjà chaude (attention aux doigts). Laissez cuir 6 minutes.
Les pains vont gonfler et une petite couleur dorée va apparaître à certains endroits.
Prenez les pitas et placez les sur une grille pour les laisser refroidir.
Façonnez et faites immédiatement cuir les 4 pitas suivantes, si vous utilisez une seule plaque.
Les pitas sont idéales pour manger par exemple de délicieux sandwichs aux falafels…on vous montre ça dans notre prochaine recette !