Recette italienne de sauce tomate !

Avec la saison des tomates qui arrive, pourquoi ne pas essayer de faire sa propre sauce tomate, à l’occasion d’un plat (pizza, gnocchis, pâtes) ou pour faire des conserves ? Il existe beaucoup de recettes et de variantes ; je vous donne ici une recette inspirée de celle de ma nonna, reprise par ma maman, riche en goûts et rapide à réaliser. Pronti, via !

Ingrédients pour 2 pots de sauce tomate :

– 1 branche de céleri (en non bio, c’est le légume le plus contaminé en pesticides…donc prenez le bio)
– 1 carotte
– 1 gros oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– 8 à 10 tomates allongées et bien mûres, variétés San Marzano ou Roma. Certains utilisent des tomes cerises, pour un goût encore plus doux et fruité.
(NB: à défaut de trouver les tomates fraiches et mures , ou lorsque vous êtes hors saison, prenez des conserves : 800 g de tomates allongées pelées ou de tomates concassées ).
– des herbes et épices (3 feuilles de laurier, 10 feuilles fraiches de basilic, 2 c à c. d’origan, 1 c à c d’ail en poudre si vous n’avez pas utilisé d’ail frais, 1 pincée de piment (peperoncino, sinon piment d’Espelette)
– sel/poivre- 1 c à s. de sucre blond (facultatif, à utiliser en fin de cuisson pour corriger l’acidité de la sauce)
– 2 c à s. d’huile d’olive

Etapes de la recette :

1. Préparer les tomates.

Faire une entaille en forme de croix sur vos tomates et les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Les plonger placer ensuite dans un récipient avec de l’eau froide et retirer la peau. Ôter la partie dure de l’attache.

Pour les besoins de cet article et comme ce n’est pas encore la pleine saison des tomates, j’ai utilisé des tomates que j’avais sous la main et j’ai complété avec des tomates allongées en boîte.

 

 

L’idéal c’est de trouver ces tomates là et surtout qu’elles soient bien mûres :

 

 

 

 

Pour rappel : à défaut d’avoir les tomates fraiches et mûres, prenez 2 boîtes de tomates pelées ou concassées spéciales sauce :

 

2. Découper

Hacher finement l’oignon et l’ail.

Tailler la carotte et la branche de céleri en petits dés (en « brunoise »).

 

 

 

 

 

3. Faire mijoter 30 mn

Dans un casserole et à feu vif, faire revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive, quelques minutes, puis ajouter l’ail et remuer 1 min. Ajouter ensuite les dés de carotte et de céleri et faites revenir 4 à 5 min. tout en remuant. Ajouter ensuite les tomates, les épices et aromates ( garder le sucre pour la fin). Le mélange doit frémir (proche de l’ébullition).  Couvrir et laisser mijoter 30 mn.

Durant la cuisson venez régulièrement écraser les tomates et mélanger la préparation.

 

 

 

4. Mixer et corriger l’acidité et l’assaisonnement

Retirer les feuilles de laurier et mixer la préparation avec un mixeur à main (ou « plongeant ») ou dans un blender. Ceux qui veulent une sauce parfaitement lisse peuvent également passer le mélanger dans un chinois ou un presse légumes, afin de le filtrer.

Gouter et corriger l’assaisonnement (sel/poivre/piment) suivant vos goûts. Si le mélange est trop acide, verser un peu de sucre et bien mélanger.

 

 

 

 

5. Déguster

C’est l’étape la plus appréciée :-). La sauce est suffisamment savoureuse pour être utilisée seule, mais vous pouvez évidemment l’utiliser comme base pour une sauce végétale plus élaborée (ex. bolognaise végétale). Quelques cuillères de crumesan (v. notre recette de ce parmesan végétal sur notre page Facebook ici) et le tour est joué.

Buon appetito !